Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

beniya

Qui sommes-nous ?
Nous contacter
L’ASSOCIATION ET SES OBJECTIFS

La naissance de l’association BENIYA

Tout a commencé lors d’un voyage au Bénin, au cours duquel nous avons découvert ce pays, qui nous a fasciné. Animés et portés par la fibre humanitaire depuis de nombreuses années, nous voulions être au plus proches de la population en devenant ACTEURS !

Nous avons alors pris la décision de poursuivre notre investissement en créant notre propre association humanitaire, et c’est ainsi que BENIYA a vu le jour.

L’association BENIYA a d’ores et déjà, inauguré le forage d’un puit et un château d’eau dans la commune de N’Dali plus précisément dans le village de BANHOUNKPO à 500 km de Cotonou  qui ont permis aux villageois de bénéficier de l’accès à l’eau potable.

Nos valeurs

Nous œuvrons dans le but d’accompagner toutes les populations du continent Africain.

Nous prônons, dans chacune de nos missions :  la solidarité, la bienveillance, l’humilité et le vivre ensemble qui nous animent au quotidien.

Nos objectifs

Nous souhaitons soutenir et accompagner le développement des différentes populations des pays Africains en matière d’éducation, de formation, de santé, d’inclusion sociale et à la protection environnementale. 

Nous  invitons toutes les personnes qui partagent la fibre humanitaire à nous rejoindre dans cette belle et longue aventure.

beniya

Pourquoi agir en Afrique ?

Milliard d'Africains

Millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté

salaire/jour

Millions d'enfants non scolarisés

BENIYA

Nos missions

Favoriser l’inclusion sociale, l’intégralité et l’égalité des chances en Afrique

Promouvoir l’éducation et la formation socialement, culturellement et sportivement

Mise en place d’actions de solidarité et de bienfaisance auprès des populations vulnérables

Contribuer au bien-être de tous les enfants et femmes défavorisés

Actions sociales et humanitaires en faveur de la préservation de l’environnement, la lutte contre la faim, l’accès à l’eau, l’hygiène et à la santé.

Réaliser des forages de puits dans des villages les plus reculés.

BENIYA

Comment nous soutenir ?

donner de votre temps

Dons matériels

dons financiers

devenir partenaire

beniya

Nos actions

L’association BENIYA a déjà mené de nombreuses actions et projets à travers le continent africain.

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Inauguration d'un forage de puit et Château d'eau au Bénin

Forage de puit

En octobre 2022, en partenariat avec les autorités locales, nous avons inauguré le forage d’un puit et château d’eau dans la commune de N’Dali (Bénin), plus précisément dans le village de BANHOUNKPO, à 500 km de Cotonou.

Achat des tablettes électroniques durant la COVID19

  Forage de puit
En 2019, pour faire face à la pandémie mondiale de la COVID19, nous avons distribué 720 tablettes électroniques Accent en collaboration avec  M. Mazouzi PDG de la société DBM et les autorités Marocaines de la région Drâa-Tafilalet. Ce projet a permis d’accompagner les enfants en les dotant d’équipements pour qu’ils puissent continuer leur scolarité à distance. Un don de 40 .000 euros a également été fait en faveur du fonds de solidarité Mohammed VI.

Achat de matériel pour les enfants en situation de handicap

 

En 2018, nous avons organisé en collaboration avec l’association Wifaq, à Larache (Maroc), et l’association AMRUK à Londres (Royaume-Uni) une rencontre de Football entre la génération de l’équipe Nationale 2004 du Maroc et des ex-Internationaux Brésiliens afin de récolter des fonds. Ces fonds ont permis l’achat de matériels pour les enfants en déficience motrice et mentale mais également la mise à disposition de pédo-psychomotriciens(ciennes), kinésithérapeutes et infirmiers(ères)

Reforestation dans la région d’Agoudal


En 2018, en partenariat avec l’association AKHIAM et SENS nous avons participé à un évènement qui rassemblait les Marocains du monde entier pour les sensibiliser à la protection de l’environnement dans l’Atlas Marocain. Ce projet vise à lutter contre l’érosion du sol et à la réduction de l’impact des crues sur l’agriculture de cette région. Près de 3000 arbres ont été plantés au niveau de la région d’Agoudal, relevant du cercle d’Imilchil, province de Midelt, sur une surface globale de 4 hectares dans le cadre d’un projet environnemental initié par l’association Akhiam. 

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Don pour l'association "sur le chemin de l'école"

 
En 2017, notre association a versé un don à Zahira : héroïne du documentaire « Sur le Chemin de l’école ». Un long-métrage documentaire d’aventure qui croise le destin de quatre écoliers contraints d’affronter mille difficultés pour atteindre leur école. Zahira poursuit ses études universitaires en France. 

Achat de matériel scolaire

 
En 2017, nous avons participé à un séminaire en collaboration avec le CDES (Centre de Droit et d’Économie du Sport de Limoges) dans lequel la promotion 9 du CDES s’est rendue à Ouirgane, dans l’Atlas Marocain, à la rencontre des enfants du village. Un moment de solidarité conclu par un match avec d’anciens joueurs internationaux Français de football : Mickaël Landreau, José Pierre Fanfan, Mikaël Sylvestre, Marinette Pichon ou encore Abdeslam Ouaddou.
A l’issu de la rencontre amicale, un chèque a été remis pour l’achat de matériel scolaire dans ce village.

Construction d’une « Maison culturelle de la jeunesse et de la femme »


En 2013, nous avons construit une « Maison culturelle de la jeunesse et de la femme » de plus de 300 m2 dans la zone rurale de Ksar Azekour, province d’EL Rachidia (Maroc). Nous l’avons équipée de matériel informatique : 1 rétroprojecteur, 10 ordinateurs fixes et portables ainsi qu’une imprimante. Cette action a été menée pour encourager l’inclusion sociale des femmes et plus particulièrement des jeunes filles en contribuant à la scolarisation ainsi qu’à l’alphabétisation dans les endroits reculés de la région du Draâ-tafilalt.

Organisation des journées de solidarité « un enfant- un jouet »


En partenariat avec le district de football de Meurthe-et-Moselle, peu avant les fêtes de Noël, nous avons organisé des tournois de football solidaire  « un enfant-un jouet». Nous avons mis à disposition notre complexe sportif « Soccercity » d’une surface de 3000 m2, composé de 4 terrains de mini foot. Ces journées ont permis d’une part : de collecter des jouets neufs ou déjà utilisés, et d’ autre part, de sensibiliser les enfants à la solidarité. Les Restaurants du Cœur ont également contribué à cette action en se chargeant de redistribuer les jouets collectés aux enfants défavorisés. Un véritable moment et élan de solidarité durant les périodes de fêtes de fin d’année et cela pendant 5 années.

beniya

Membres de l’association

MALIKA

Présidente

KAMAR

Secrétaire

ABDESLAM

Trésorier

DR MOUDACHIROU

Membre actif et chef de projet

Rejoignez BENIYA

 

13 + 3 =